•  

     

     

     

     

     

     

    objets de notre enfance …

     

     

     

    Gif

     

     Le verre gigogne de Duralex

    verreduralex.jpg

    Depuis la seconde moitié des années 40 jusqu’à nos jours, des milliers d’écoliers ont déjeuné à la cantine en buvant dans ce verre gigogne de Duralex. Ce verre remporte un franc succès dans les années 60 et sera même récompensé par un spot publicitaire à sa gloire. Dans les années 70, le verre gigogne de Duralex se vend même dans 120 pays !
    Le saviez-vous ? Comme de nombreux enfants, vous vous êtes sûrement amusé(e) à lire votre âge dans le fond de votre verre…
    En réalité, ce nombre correspond au numéro du moule dans lequel le verre a été fondu. Il en existe seulement 48.
    Ainsi, par exemple, si vous découvrez le numéro 63 au fond de votre verre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un Duralex !


     

     Les Mistrals Gagnants

     renaudmistral.jpg

    Complètement disparus aujourd’hui, les Mistrals Gagnants avaient pourtant les faveurs des enfants et adolescents des années 60.
    Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà forcément goûté à cette petite poudre sucrée et acidulée déposée dans un sachet, et qu’il fallait aspirer avec une paille de réglisse.
    En ouvrant l’emballage, l’enfant découvrait alors si son sachet était perdant et gagnant. Dans ce dernier cas, il pouvait obtenir un nouveau sachet de poudre gratuitement !
    En 1985, le chanteur français Renaud en a fait le titre d’une chanson, restée comme l’une 
    de ses plus belles compositions


     Le magazine Tout l'Univers

     toutlunivers.jpg

    A partir de 1961, les enfants de 6 à 14 ans peuvent acquérir le magazine “Tout l’Univers”, une revue de vulgarisation scientifique, dont chaque numéro constituait une partie d’une grande encyclopédie.
    Les numéros étaient assemblés en les insérant dans des reliures spéciales.
    Les Tout l'Univers ont également été édités en collection reliée “rouge et or” qui a figuré en bonne place dans bien des bibliothèques familiales…
    Le savez-vous ? Hachette a repris en janvier 2009 l'édition de fascicules “Tout l'Univers” ! Plus d'infos sur la collection Tout l'Univers 2009 sur le site des éditions Hachette

     

     

     Les bouteilles à consigne

     bouteillconsignes.jpg

    Tous les jeunes des années 50 et 60 ont vu sur la table du déjeuner ou du dîner cette fameuse bouteille de vin étoilée… et la plupart ont dû rapporter à la consigne les bouteilles une fois vides !
    Les étoiles, qui entouraient le goulot, permettaient en effet d'identifier les bouteilles acceptées à la consigne. Lorsque la bouteille était ramenée, elle était remboursée et réutilisée.

     

     Le roman photos

    nous2.jpg 

    Les premiers romans photos français apparaissent en 1949, mais c’est bien dans les années 50 que ces romans illustrés connaissent un énorme succès, avec de nombreuses publications telles que “Nous deux”, “Festival” ou encore “Confidences” et “Atout cœur”. Jusqu’alors, il n’existait que des romans dessinés.
    Les couvertures des magazines de romans photos resteront pourtant dessinées jusqu’en 1964 : cette année-là, la première couverture photo apparaît, à l’occasion d’un roman photo consacré à… Johnny Hallyday !Pour ses jeunes lectrices, souvent peu instruites et d’un milieu modeste, le roman photo des années 50 ne devait pas présenter de sexe, de politique ou de violence, et devait se terminer par un happy-end !

     

     La revue SLC Salut les Copains

      salutlescopains.jpg

    En 1962, les jeunes Français découvrent la revue “SLC Salut les Copains”, qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.La revue mettait en avant les grandes stars de la génération “yé-yé” : Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc… Le magazine avait d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser une photographie de couverture regroupant tous les chanteurs idolâtrés de l’époque.Le savez-vous ? Revendu, puis retitré simplement “Salut”, le magazine pour ados a cessé de paraître totalement en 2006.

     

     


     Les tricotins

     tricotin.jpg

    Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.
    Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…Toujours en bois et souvent à l’effigie d’un personnage, les tricotins se trouvent aujourd’hui en plastique ou sous forme mécanique.

     

     Le chocolat en poudre Banania

    banania.jpg

    Qui n’a pas eu sur sa table de petit déjeuner une boîte de Banania, sur laquelle figurait un homme noir se délectant du produit et le célèbre slogan : “Y’a bon Banania”.D’après la légende, ce slogan aurait été choisi grâce à un employé de Banania d’origine sénégalaise. Après avoir goûté le produit, il aurait déclaré : “Y’a bon !”
    Mais au cours des années 70, la marque, créée en 1912, a connu de nombreuses critiques au sujet de ce slogan, jugé porteur de stéréotypes raciaux et colonialistes.Le savez-vous ? En 1968, Banania représentait 30 % des ventes de chocolat en poudre sur toute la France.
    Aujourd’hui, la marque est beaucoup moins populaire et ne représentait plus que 8 % des ventes en 2008.

     

     

     

     Le Solex

    solex.jpg

    Au départ,le concept du Solex était d’ajouter un moteur à un vélo classique. Il est créé dès 1949, mais c’est dans les années 60 que sa popularité explose considérablement. Au cours de l'année 1964, on estime qu’il s’est vendu 1 500 Solex par jour.Aujourd’hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées.


     Les Roudoudous

    roudoudous.jpg

    Vous vous en souvenez sûrement… Peut-être les appeliez-vous autrement, mais ces petits bonbons au sirop coulés dans de véritables petites coquilles de coques, d’huîtres ou de moules, ont ravi de nombreux enfants. Ces délicieux petits bonbons se dégustaient en léchant directement la coquille.
    Aujourd’hui, on trouve toujours des Roudoudous, mais en général dans des coquilles en plastique.

     

     Le Hula Hoop

    hulahoop.jpg

    Ce jeu, apparu à la fin des années 50 aux Etats-Unis, a été très populaire auprès des petites filles dans les années 60.
    Il s’inspire, à l’origine, d’un cercle en bambou utilisé en Australie pour faire de l’exercice.Mais le Hula Hoop est constitué d’une nouvelle matière plastique : le Marlex. Dès la première année, en 1958, 40 millions de petits Américains possèdent leur propre Hula Hoop
    .

     

     

     Les premiers stylos Bic

    bic.jpg

    Lorsque les stylos à bille Bic apparaissent en 1950, une vraie révolution s’opère dans le monde de l’écriture : il n’est plus nécessaire de transporter porte-plume, plume, buvard et encre pour écrire.Mais c’est seulement en 1965 que les petits écoliers ont le droit de les utiliser à l’école.

     

     La Coccinelle

    coccinelle.jpg

    C’est dans les années 50 et 60 que la Coccinelle de Volkswagen, première voiture de la marque, commence à connaître réellement le succès. En 1955, les ventes atteignent le million, et dès les années 60, elle se commercialise dans 136 pays. A l’époque, cette voiture était donc bien la “voiture du peuple”. Cette petite voiture a été immortalisée par Walt Disney dès 1968 dans le film Un amour de Coccinelle.
    La Coccinelle a été une automobile tellement marquante que Volkswagen a créé sa petite sœur, la New Beetle, commercialisée dès 1998.

     

     Le magazine Pilote

    pilotemagazine.jpg

    Rappelez-vous, en 1959, un nouveau magazine majoritairement consacré aux bandes dessinées apparaît : le magazine Pilote. C’est en feuilletant ces pages que les jeunes lecteurs des années 60 ont pu découvrir pour la première fois les aventures d’un certain gaulois irréductible, Astérix…
    De nombreuses autre bandes dessinées célèbres prendront naissance au cœur des pages de l'hebdomadaire : “Tanguy et Laverdure”, “Valentin, le vagabond”, “Achille Talon”, “Bob Morane”, “Lucky Luke” ou encore “Iznogoud”… Le savez-vous ? La publication du magazine Pilote (devenu mensuel en 1974) a pris fin en 1989. Mais depuis 2003, le magazine réapparaît ponctuellement lors de grands évènements : un numéro spécial a fêté en 2008 les 40 ans de mai 68, et un autre a fêté en 2009 les 40 ans de “69, année érotique”…

     

     

     L’huile de foie de morue

    huilefoiedemorue.jpg

    Souvenez-vous du goût désagréable qu’avait l’huile de foie de morue dans votre bouche…
    Et pourtant, à une époque où les compléments alimentaires étaient beaucoup moins présents dans les maisons qu’aujourd’hui, l’huile de foie de morue constituait le meilleur apport en acide gras et en vitamines A et D
    .

     

     Les billes et calots

    billes.jpg

    Dans les années 50 et 60, ce sont surtout les jeunes garçons qui s’amusent avec leurs billes dans les cours d’école. Parmi une grande majorité de billes en verre se trouvaient encore certaines billes en chaux et ciment artificiel, appelées “billes en terre”.
    Le savez-vous ? Aujourd’hui, nombreux sont les collectionneurs qui s’affrontent lors de ventes aux enchères pour acquérir des billes très rares, pouvant atteindre un montant de plusieurs centaines d’euros !

     

     Gif

     


     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  Fable à méditer… 

     

    Le Fermier et la fontaine !

    Une ferme se trouvait au bord du chemin de Compostelle.
    Son propriétaire voyait régulièrement des pèlerins passer.
    Le soleil étant régulièrement de la partie et, ceux-ci étaient souvent assoiffés.
    Pour les aider, il installa une fontaine d'eau qu'il offrit gratuitement à tous ces voyageurs.
    Chacun en profitait et tout le monde trouvait cela normal et pratique.
    Un jour, un voyageur zélé, prit cette eau et, arrosa tous ceux qui passaient par là, pour les rafraichir.
    Il n'y voyait que de l'entraide…
    Une personne qui avait peur de l'eau, et portait une belle tenue, se sentit agressée par ce geste et vint se plaindre au fermier.
    “C'est de votre faute si cet individu m'a mouillée, je vais me plaindre à la justice , vous l'avez laissé faire” !
    Le fermier qui travaillait au champ pendant ce temps-là, n'avait pas passé son temps à surveiller la fontaine et tombait des nues.
    Il s'excusa, et afin d'éviter ce genre d'ennui, demanda aux pèlerins et particulièrement à l'homme zélé, de ne prendre de l'eau que pour leur soif et celle de ceux qui donnaient leur accord.
    Mais l'individu zélé, continua de distribuer de l'eau à toutes les personnes qui passaient, allant même jusqu'à en porter aux notables du coin qui avaient l'eau courante chez eux.
     Ceci fit monter la colère de la première personne mouillée qui s'en prit de nouveau au fermier : “Vous laissez faire n'importe quoi, c'est que vous êtes d'accord avec lui !”Alors, devant le manque de responsabilité du distributeur d'eau, le fermier fit vider la fontaine en réfléchissant comment continuer à aider les personnes sans que personne ne puisse se servir de son eau pour nuire en voulant servir…
    Les pèlerins habitués se demandèrent pourquoi la fontaine si utile était vide… et le fermier leur indiqua une autre source plus loin.
    L'homme horrifié par la décision du fermier le traita de couard et nomma la personne mouillée par toutes les injures qu'il connaissait.
    Le fermier lui répondit alors :
    Dans la vie, il y a toujours la solution de choisir ce qui est le mieux pour la paix.
    Lorsqu'un homme se blesse, il peut passer son temps à critiquer la ronce qui l'a écorché ou commencer par nettoyer la plaie et retirer toute écharde qui a pu commettre la blessure.
    Ensuite, il panse sa plaie et nettoie l'endroit de toute ronce dangereuse.
    S'il fait l'inverse, sa plaie a le temps de s'infecter et sa colère lui provoquer d'autres blessures plus importantes.
    Il y a un ordre divin pour toutes choses.
    La nature est un modèle.
    L'oiseau choisit son couple et construit le nid, avant de pondre.
    Celui qui ne suit pas cet ordre, comme le coucou, va pondre dans le nid d'autrui et détruit la vie des autres, en voulant donner la vie à sa descendance.
    A chacun ses responsabilités.
    L'homme eut beaucoup de mal à comprendre que son attitude était celle d'un coucou qui prenait la place chez ceux qui n'avaient rien demandé.
    A partir de ce jour, le fermier transforma la généreuse fontaine en distributeur limité d'eau.
    Un verre à la fois, impossible de remplir les seaux ni de se servir du tuyau.
    Les pèlerins trouvèrent ce nouveau système adapté à leurs réels besoins et le fermier continua tranquillement son travail.

    Morale : Qui veut aider longtemps adapte sa générosité.


    2 commentaires


  •  Lettres de Napoléon à Joséphine
     je t'aime

     Chanceaux, le 24 ventôse, en route pour l'armée d'Italie
    Je t'ai écrit de Châtillon, et je t'ai envoyé une procuration pour que tu touches différentes
    sommes qui me reviennent... Chaque instant m'éloigne de toi, adorable amie, et à chaque instant
    je trouve moins de force pour supporter d'être éloigné de toi.
    Tu es l'objet perpétuel de ma pensée ; mon imagination s'épuise à chercher ce que tu fais. Si je
    te vois triste, mon coeur se déchire et ma douleur s'accroît ; si tu es gaie, folâtre avec tes amis, je te reproche d'avoir bientôt oublié la douloureuse séparation de trois jours ; tu es alors légère et,
    dès lors, tu n'es affectée par aucun sentiment profond.
    Comme tu vois, je ne suis pas facile à me contenter ; mais, ma bonne amie, c'est bien autre chose
    si je crains que ta santé soit altérée ou que tu aies des raisons d'être chagrine que je ne puis
    deviner ; alors je regrette la vitesse avec laquelle on m'éloigne de mon coeur. Je sens vraiment
    que ta bonté naturelle n'existe plus pour moi, et que ce n'est que tout assuré qu'il ne t'arrive rien
    de fâcheux que je puis être content. Si l'on me fait la question si j'ai bien dormi, je sens
    qu'avant de répondre j'aurais besoin de recevoir un courrier qui m'assurât que tu as bien reposé.
    Les maladies, la fureur des hommes ne m'affectent que par l'idée qu'elles peuvent te frapper,
    ma bonne amie.
    Que mon génie, qui m'a toujours garanti au milieu des plus grands dangers, t'environne, te
    couvre, et je me livre découvert. Ah ! ne sois pas gaie, mais un peu mélancolique, et surtout que
    ton âme soit exempte de chagrin, comme ton beau corps de maladie : tu sais ce que dit là-dessus
    notre bon Ossian.
    Écris-moi, ma tendre amie, et bien longuement, et reçois les mille et un baisers de l'amour le plus
    tendre et le plus vrai.
     
     je t'aime
     
     
    Nice, le 10 germinal
     

    Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer ; je n'ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras
    ; je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de
    l'âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon
    adorable Joséphine est seule dans mon coeur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. Si je
    m'éloigne de toi avec la vitesse du torrent du Rhône, c'est pour te revoir plus vite. Si, au milieu
    de la nuit, je me lève pour travailler, c'est que cela peut avancer de quelques jours l'arrivée de
    ma douce amie, et cependant, dans ta lettre du 23 au 26 ventôse, tu me traites de vous.
    Vous toi-même ! Ah ! mauvaise, comment as-tu pu écrire cette lettre ! Qu'elle est froide ! Et puis,
    du 23 au 26, restent quatre jours ; qu'as-tu fait, puisque tu n'as pas écrit à ton mari ?... Ah !
    mon amie, ce vous et ces quatre jours me font regretter mon antique indifférence. Malheur à qui
    en serait la cause ! Puisse-t-il, pour peine et pour supplice, éprouver ce que la conviction et
    l'évidence (qui servit ton ami) me feraient éprouver ! L'Enfer n'a pas de supplice ! Ni les
    Furies, de serpents ! Vous ! Vous ! Ah ! que sera-ce dans quinze jours ?...
    Mon âme est triste ; mon coeur est esclave, et mon imagination m'effraie... Tu m'aimes moins ; tu
    seras consolée. Un jour, tu ne m'aimeras plus ; dis-le-moi ; je saurai au moins mériter le
    malheur... Adieu, femme, tourment, bonheur, espérance et âme de ma vie, que j'aime, que je
    crains, qui m'inspire des sentiments tendres qui m'appellent à la Nature, et des mouvements
    impétueux aussi volcaniques que le tonnerre. Je ne te demande ni amour éternel, ni fidélité, mais
    seulement... vérité, franchise sans bornes. Le jour où tu dirais «je t'aime moins» sera le dernier de
    ma vie. Si mon coeur était assez vil pour aimer sans retour, je le hacherais avec les dents.
    Joséphine, Joséphine ! Souviens-toi de ce que je t'ai dit quelquefois : la Nature m'a fait l'âme
    forte et décidée. Elle t'a bâtie de dentelle et de gaze. As-tu cessé de m'aimer ? Pardon, âme de ma
    vie, mon âme est tendue sur de vastes combinaisons. Mon coeur, entièrement occupé par toi, a des craintes qui me rendent malheureux... Je suis ennuyé de ne pas t'appeler par ton nom. J'attends
    que tu me l'écrives. Adieu ! Ah ! si tu m'aimes moins, tu ne m'auras jamais aimé. Je serais alors
    bien à plaindre.
    P.-S. - La guerre, cette année, n'est plus reconnaissable. J'ai fait donner de la viande, du pain,
    des fourrages ; ma cavalerie armée marchera bientôt. Mes soldats me marquent une confiance
    qui ne s'exprime pas ; toi seule me chagrine ; toi seule, le plaisir et le tourment de ma vie. Un
    baiser à tes enfants dont tu ne parles pas ! Pardi ! cela allongerait tes lettres de moitié. Les
    visiteurs, à dix heures du matin, n'auraient pas le plaisir de te voir. Femme !!!
     
     
     je t'aime
     

    2 commentaires
  •  Il était une fois Saint-Valentin.

     

     

    Avant que la fête de la Saint-Valentin devienne l’évènement
    que l’on connait aujourd’hui, son origine remonte à des temps anciens
    qu’il est bon de se rappeller.

    Souvenons-nous de Rome. En grandissant l’empire romain devait continuer à assurer
    sa sécurité, celle-ci passait entre autres la protection des
    frontières par l’intégration forcée de ses citoyens récalcitrants
    d’autant plus qu’ils étaient chrétiens, une mouvance religieuse
    pas très bien vue du pouvoir central. Rendre l’empire “safe and
    secure” pour faire une analogie malheureuse avec le leitmotiv de gouvernants
    actuels bien intentionnés exigeait qu’on decapitât de temps en
    temps quelques têtes “mal” pensantes.

    C’est là qu’apparait Valentinus. Le père valentinus était
    un prêtre chrétien dans la Rome du IIIe siècle après
    JC. L’empereur d’alors Claude II fit emprisonner des milliers de chrétiens
    dont le père Valentinus. Au cours de son emprisonnement Valentin accomplit
    un miracle : il rendit la vue à la fille aveugle de son geolier ! Son
    exploit ne passat pas inaperçu et il fut décapité… le
    14 février de l’an 268.

     gif saint valentin

    Pourquoi Saint-Valentin est-il le patron des fiancés ?

    La légende raconte qu’avant son arrestation, Valentinus en opposition
    avec la loi romaine fit la bénediction en secret de jeunes fiancés.
    Ensuite avant son exécution il fit parvenir à la fille de son
    geolier des feuilles en forme de coeur.

    … et la légende traversa les siècles …

    Au Moyen-Age, une fille se faisait accompagner par son “Valentin” le
    premier dimanche du Carême.
    Mais ce n’est qu’en 1496 que Saint-Valentin fut canonisé sur décision
    du pape Alexandre VI.

     gif saint valentin

    Pourquoi le 14 février ?

     gif saint valentin

    Les fêtes cadencent notre mode de vie. Le changement de saisons est
    fêté depuis l’aube de l’humanité sur notre planète.
    A noël correspond le solstice d’hiver c’est à dire le moment où les
    jours se rallongent. La mi-février correspond au retour du printemps.
    Dans l’ancienne Rome cette époque correspond aux lupercales qui étaient
    des fêtes annuelles célébrées le 15 février
    en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité. Même
    si ce n’est pas en termes astronomiques, le retour du printemps est souvent
    marqué par le retour des oiseaux migrateurs.
    Or justement le 14 février, si une jeune fille qui descend voir “si
    la rose est éclose” aperçoit un rouge-gorge, elle se mariera à un
    marin, un moineau signifie un mariage heureux avec un homme pauvre, un chardonnet
    un mariage avec un homme riche (mais on ne dit pas si c’est un mariage heureux).

    En conclusion, si mesdemoiselles vous sortez le bout de votre joli nez le
    jour de la saint-valentin et que vous voyez … un pigeon … vous vous marierez
    avec qui ?

    Du 18e siècle à nos jours…

     

    La tradition de la Saint-Valentin se perpétuant, le nom de “Valentines” fut
    données à des lettres que l’on envoyait à l’être
    aimé. Décorées et subtiles à l’époque Victorienne,
    elles sont fabriquées industriellement aux Etats-Unis au début
    du XXe et aujourd’hui se sont des millions de “eCards” qui sont envoyées
    quotidiennement.



     

     

     

     gif saint valentin

     


    votre commentaire
  •  carte de voeux ancienne

      

     

     

      Jolie petite fille avec lutins pour carte de voeux ancienne 

     

     

    Bonne année avec africain sur carte de voeux ancienne coloniale 

     ce7bc527dee85b1a4a54cf1f844d7a4f.jpg 

     

    Image

      

    CARTE DE VOEUX ANCIENNE


    4 commentaires