• objets de notre enfance …

     

     

     

     

     

     

     

    objets de notre enfance …

     

     

     

    Gif

     

     Le verre gigogne de Duralex

    verreduralex.jpg

    Depuis la seconde moitié des années 40 jusqu’à nos jours, des milliers d’écoliers ont déjeuné à la cantine en buvant dans ce verre gigogne de Duralex. Ce verre remporte un franc succès dans les années 60 et sera même récompensé par un spot publicitaire à sa gloire. Dans les années 70, le verre gigogne de Duralex se vend même dans 120 pays !
    Le saviez-vous ? Comme de nombreux enfants, vous vous êtes sûrement amusé(e) à lire votre âge dans le fond de votre verre…
    En réalité, ce nombre correspond au numéro du moule dans lequel le verre a été fondu. Il en existe seulement 48.
    Ainsi, par exemple, si vous découvrez le numéro 63 au fond de votre verre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un Duralex !


     

     Les Mistrals Gagnants

     renaudmistral.jpg

    Complètement disparus aujourd’hui, les Mistrals Gagnants avaient pourtant les faveurs des enfants et adolescents des années 60.
    Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà forcément goûté à cette petite poudre sucrée et acidulée déposée dans un sachet, et qu’il fallait aspirer avec une paille de réglisse.
    En ouvrant l’emballage, l’enfant découvrait alors si son sachet était perdant et gagnant. Dans ce dernier cas, il pouvait obtenir un nouveau sachet de poudre gratuitement !
    En 1985, le chanteur français Renaud en a fait le titre d’une chanson, restée comme l’une 
    de ses plus belles compositions


     Le magazine Tout l'Univers

     toutlunivers.jpg

    A partir de 1961, les enfants de 6 à 14 ans peuvent acquérir le magazine “Tout l’Univers”, une revue de vulgarisation scientifique, dont chaque numéro constituait une partie d’une grande encyclopédie.
    Les numéros étaient assemblés en les insérant dans des reliures spéciales.
    Les Tout l'Univers ont également été édités en collection reliée “rouge et or” qui a figuré en bonne place dans bien des bibliothèques familiales…
    Le savez-vous ? Hachette a repris en janvier 2009 l'édition de fascicules “Tout l'Univers” ! Plus d'infos sur la collection Tout l'Univers 2009 sur le site des éditions Hachette

     

     

     Les bouteilles à consigne

     bouteillconsignes.jpg

    Tous les jeunes des années 50 et 60 ont vu sur la table du déjeuner ou du dîner cette fameuse bouteille de vin étoilée… et la plupart ont dû rapporter à la consigne les bouteilles une fois vides !
    Les étoiles, qui entouraient le goulot, permettaient en effet d'identifier les bouteilles acceptées à la consigne. Lorsque la bouteille était ramenée, elle était remboursée et réutilisée.

     

     Le roman photos

    nous2.jpg 

    Les premiers romans photos français apparaissent en 1949, mais c’est bien dans les années 50 que ces romans illustrés connaissent un énorme succès, avec de nombreuses publications telles que “Nous deux”, “Festival” ou encore “Confidences” et “Atout cœur”. Jusqu’alors, il n’existait que des romans dessinés.
    Les couvertures des magazines de romans photos resteront pourtant dessinées jusqu’en 1964 : cette année-là, la première couverture photo apparaît, à l’occasion d’un roman photo consacré à… Johnny Hallyday !Pour ses jeunes lectrices, souvent peu instruites et d’un milieu modeste, le roman photo des années 50 ne devait pas présenter de sexe, de politique ou de violence, et devait se terminer par un happy-end !

     

     La revue SLC Salut les Copains

      salutlescopains.jpg

    En 1962, les jeunes Français découvrent la revue “SLC Salut les Copains”, qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.La revue mettait en avant les grandes stars de la génération “yé-yé” : Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc… Le magazine avait d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser une photographie de couverture regroupant tous les chanteurs idolâtrés de l’époque.Le savez-vous ? Revendu, puis retitré simplement “Salut”, le magazine pour ados a cessé de paraître totalement en 2006.

     

     


     Les tricotins

     tricotin.jpg

    Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.
    Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…Toujours en bois et souvent à l’effigie d’un personnage, les tricotins se trouvent aujourd’hui en plastique ou sous forme mécanique.

     

     Le chocolat en poudre Banania

    banania.jpg

    Qui n’a pas eu sur sa table de petit déjeuner une boîte de Banania, sur laquelle figurait un homme noir se délectant du produit et le célèbre slogan : “Y’a bon Banania”.D’après la légende, ce slogan aurait été choisi grâce à un employé de Banania d’origine sénégalaise. Après avoir goûté le produit, il aurait déclaré : “Y’a bon !”
    Mais au cours des années 70, la marque, créée en 1912, a connu de nombreuses critiques au sujet de ce slogan, jugé porteur de stéréotypes raciaux et colonialistes.Le savez-vous ? En 1968, Banania représentait 30 % des ventes de chocolat en poudre sur toute la France.
    Aujourd’hui, la marque est beaucoup moins populaire et ne représentait plus que 8 % des ventes en 2008.

     

     

     

     Le Solex

    solex.jpg

    Au départ,le concept du Solex était d’ajouter un moteur à un vélo classique. Il est créé dès 1949, mais c’est dans les années 60 que sa popularité explose considérablement. Au cours de l'année 1964, on estime qu’il s’est vendu 1 500 Solex par jour.Aujourd’hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées.


     Les Roudoudous

    roudoudous.jpg

    Vous vous en souvenez sûrement… Peut-être les appeliez-vous autrement, mais ces petits bonbons au sirop coulés dans de véritables petites coquilles de coques, d’huîtres ou de moules, ont ravi de nombreux enfants. Ces délicieux petits bonbons se dégustaient en léchant directement la coquille.
    Aujourd’hui, on trouve toujours des Roudoudous, mais en général dans des coquilles en plastique.

     

     Le Hula Hoop

    hulahoop.jpg

    Ce jeu, apparu à la fin des années 50 aux Etats-Unis, a été très populaire auprès des petites filles dans les années 60.
    Il s’inspire, à l’origine, d’un cercle en bambou utilisé en Australie pour faire de l’exercice.Mais le Hula Hoop est constitué d’une nouvelle matière plastique : le Marlex. Dès la première année, en 1958, 40 millions de petits Américains possèdent leur propre Hula Hoop
    .

     

     

     Les premiers stylos Bic

    bic.jpg

    Lorsque les stylos à bille Bic apparaissent en 1950, une vraie révolution s’opère dans le monde de l’écriture : il n’est plus nécessaire de transporter porte-plume, plume, buvard et encre pour écrire.Mais c’est seulement en 1965 que les petits écoliers ont le droit de les utiliser à l’école.

     

     La Coccinelle

    coccinelle.jpg

    C’est dans les années 50 et 60 que la Coccinelle de Volkswagen, première voiture de la marque, commence à connaître réellement le succès. En 1955, les ventes atteignent le million, et dès les années 60, elle se commercialise dans 136 pays. A l’époque, cette voiture était donc bien la “voiture du peuple”. Cette petite voiture a été immortalisée par Walt Disney dès 1968 dans le film Un amour de Coccinelle.
    La Coccinelle a été une automobile tellement marquante que Volkswagen a créé sa petite sœur, la New Beetle, commercialisée dès 1998.

     

     Le magazine Pilote

    pilotemagazine.jpg

    Rappelez-vous, en 1959, un nouveau magazine majoritairement consacré aux bandes dessinées apparaît : le magazine Pilote. C’est en feuilletant ces pages que les jeunes lecteurs des années 60 ont pu découvrir pour la première fois les aventures d’un certain gaulois irréductible, Astérix…
    De nombreuses autre bandes dessinées célèbres prendront naissance au cœur des pages de l'hebdomadaire : “Tanguy et Laverdure”, “Valentin, le vagabond”, “Achille Talon”, “Bob Morane”, “Lucky Luke” ou encore “Iznogoud”… Le savez-vous ? La publication du magazine Pilote (devenu mensuel en 1974) a pris fin en 1989. Mais depuis 2003, le magazine réapparaît ponctuellement lors de grands évènements : un numéro spécial a fêté en 2008 les 40 ans de mai 68, et un autre a fêté en 2009 les 40 ans de “69, année érotique”…

     

     

     L’huile de foie de morue

    huilefoiedemorue.jpg

    Souvenez-vous du goût désagréable qu’avait l’huile de foie de morue dans votre bouche…
    Et pourtant, à une époque où les compléments alimentaires étaient beaucoup moins présents dans les maisons qu’aujourd’hui, l’huile de foie de morue constituait le meilleur apport en acide gras et en vitamines A et D
    .

     

     Les billes et calots

    billes.jpg

    Dans les années 50 et 60, ce sont surtout les jeunes garçons qui s’amusent avec leurs billes dans les cours d’école. Parmi une grande majorité de billes en verre se trouvaient encore certaines billes en chaux et ciment artificiel, appelées “billes en terre”.
    Le savez-vous ? Aujourd’hui, nombreux sont les collectionneurs qui s’affrontent lors de ventes aux enchères pour acquérir des billes très rares, pouvant atteindre un montant de plusieurs centaines d’euros !

     

     Gif

     


     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    gene13
    Lundi 4 Avril 2011 à 20:30
    merci de raviver nos souvenirs d'enfance
    2
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Mercredi 13 Avril 2011 à 21:45
    merci pour ton passage bonne soirée bisousssssssssss
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :