• Petit Arlequin !

    Petit arlequin savez-vous danser ?
    Trois petits bonbons je vous donnerai
    Je n'connais pas la cadence
    Je n'sais pas comment l'on danse
    Je n'sais pas danser
    Petit arlequin Savez-vous danser
    Trois petits bonbons je vous donnerai
    Je connais bien la cadence
    Je sais bien comment l'on danse
    Je sais bien danser !


    votre commentaire
  • Naître avec le printemps, mourir avec les roses

    ,
    Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
    Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
    S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
    Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
    S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
    Voilà du papillon le destin enchanté !
    Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
    Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
    Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

    Alphonse de Lamartine (1790-1869)
    papillon56.gif


    votre commentaire
  • CONTE AFRICAIN par  Antoine LANG

     l’arbre qui voulait rester nu

     

    Il était une fois un arbre. Au beau milieu d’un verger, il était sorti de terre, petite pousse verte et fragile se confondant avec les herbes alentours. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l’entourait, les fleurs qui s’ouvraient le matin et se refermaient le soir, les oiseaux qui sifflaient en sautant de branche en branche, le paysan qui venait tôt le matin cueillir les fruits des arbres, les graminées qui ondulaient sous la caresse des vents...

    Ah !, il le trouvait beau ce monde autour de lui, il avait envie lui aussi de participer à cette beauté, de trouver sa place dans cette harmonie.

    Une année s’écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. Il se rendit compte qu’il n’était pas un brin d’herbe comme il l’avait crû tout d’abord, mais un arbre et se mit à observer plus attentivement ses aînés.

    Il les trouvait si grands, si beaux recouverts de leurs feuilles et de leurs fleurs ; il fût si émerveillé de voir toutes ces fleurs se transformer en fruits, il fût si attendri des soins attentifs que leur apportait le paysan, mais...

    Mais, se regardant, il s’aperçut que son écorce ne ressemblait à aucune de celles qui les habillait, que ses branches n’avaient pas la même forme que les leurs. Alors, il eût peur, peur de n’être pas assez grand, peur de n’être pas assez beau, peur de ne pas porter assez de fruits, il eût peur que les autres, pommiers, poiriers, mirabelliers... n’acceptent pas sa différence et il décida de ne produire ni feuille, ni fleur, ni fruit.

    C’est ainsi que les années passèrent, à chaque printemps, son tronc s’épaississait, s’allongeait, de nouvelles branches poussaient, mais... ni feuille, ni fleur, ni fruit.

    Pour ne pas se trouver nu face aux autres, il s’était depuis son jeune âge laissé peu à peu recouvrir par un lierre grimpant, par des liserons et par des bouquets de gui : ne sachant à quoi il pourrait ressembler, il se couvrait d’une beauté qui n’était pas la sienne.

    Le jardinier plus d’une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. Un matin pourtant il vint, armé d’une grande hache et commença par couper le lierre qui enserrait l’arbre. Du lierre, il y en avait tellement que cela lui prit toute la journée et qu’une fois de plus, il remit l’abattage à plus tard. Cette nuit là, un petit ver parasite piqua le liseron qui en mourut aussitôt et le lendemain, les oiseaux du ciel apercevant le gui vinrent le picorer.

    Il ne restait plus de l’arbre au milieu du verger qu’un tronc et des branches : il ne restait plus que l’arbre au milieu du verger.

    S’apercevant soudain de sa nudité et ne sachant par quel artifice la couvrir, il se décida enfin à laisser pousser tout au long de ses branches de belles petites feuilles d’un vert tendre, à laisser éclore au bout de chaque rameau de mignonnes petites fleurs blanches contrastant joliment avec le brun de la ramure et le vert du feuillage

    Le paysan sur ces entrefaites revint avec sa hache et découvrant à la place du tronc inutile un magnifique cerisier, ne trouva plus aucune raison de le couper. Il le laissa donc, trop heureux du miracle qui s’était produit.

    Depuis ce jour, l’arbre vit heureux au milieu du verger, il n’est pas comme les autres, ni plus beau, ni plus grand, mais tout aussi utile. Il a compris que ni la texture de l’écorce, ni le tracé des branches, ni la forme des feuilles, ni la couleur des fleurs n’ont d’importance : seuls importent les fruits qu’il porte et que nul autre que lui ne peut porter.

    Aussi, tous les ans, à la belle saison, les enfants du paysan viennent avec une échelle et, s’éparpillant dans sa ramure, se gavent de ses fruits et le réjouissent par leurs rires.

    N’ayons pas peur des fruits que nous pourrions porter, car nul autre ne pourra les porter pour nous, mais chacun pourra s’en nourrir. N’ayons pas peur des fruits que nous pourrions porter.

    Car chaque fois que nous les refuserons, il manquera quelque-chose dans le monde ; n’ayons pas peur des fruits que nous pourrions porter, car chacun d’eux permettra de faire grandir la Vie et l’Amour que Dieu nous a donnés.


    votre commentaire
  • Le muguet

    pour vous


    La fête du muguet 
    "Le premier Mai c'est pas gai, Je trime, a dit le muguet, 
    Muguet, sois pas chicaneur, Car tu donnes du bonheur."
    [Georges Brassens] 
    Fleur du mois de mai: muguet
    L'arbre de mai
          
               Le mois de mai, c'est le mois de la verdure retrouvée. Le premier jour du mois voit les fleurs s'épanouir. C'est le printemps dans toute sa force. Le mois de mai a donné son nom au mai: 
    -C'est un rameau de feuillage en l'honneur du printemps 
    en latin, un mai porte le nom de frons festa : un rameau de fête (frons > frondaison). 
    -C'est l'arbre de mai que l'on plante le premier mai, on plantait le mai devant la porte d'une personne que l'on souhaitait honorer; on allait aux boys quérir du may
    -C'est aussi un cadeau que l'on se donnait à l'occasion du premier mai. 

              Cette tradition est toujours vivace: de nos jours, on offre un brin de muguet. 
    en ancien français, on trouve d'autres expressions:
    maiole : le premier mai
    maiolier : arbre de mai, décoré avec des branches vertes
    Le premier mai, c'est la fête du muguet ! Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! 
    Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les 
         jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de 
      muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre 
       eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les 
        délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y 
                        tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année !
          Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet 
        accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, 
          l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout 
      l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé  un présage de bonheur. La fête du travail est un jour férié qui commémore un premier mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 200.000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures.
    Le 1er mai, c'est aussi le jour où l'on offre du muguet ! Fleur de printemps par excellence, le muguet est d'ailleurs traditionnellement une fleur qui porte bonheur. Mais attention, autrefois, en Europe, cette journée était dédiée à l'amour. Il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. Comme quoi, tout change ! 

    Au mois de mai fais ce qu'il te plait, comme par exemple, offrir du muguet! 
    Le 1er mai c'est une coutume, on offre à tous ceux qu'on aime un brin de muguet. On espère qu'il portera bonheur jusqu'au 1er mai suivant! 

    Et s'il ne faut pas oublier que le muguet est une fleur toxique, il ne faut pas oublier non plus de le sentir. Il sent merveilleusement bon, si bon que certains parfumeurs le mettent en bouteille. 
    Les usages d'autrefois

     

    Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! 
    Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

    Le Muguet. ou Convallaria majalis  famille des liliacées.

     Le muguet est originaire d'Asie.

    Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. 

    On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazondu Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l'entouraient puissent  fouler ce tapis vert sans blesser  leurs pieds délicats. 

    On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…

    Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des Fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai.

    Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur.

     

             

    En Europe, on érigeait des arbres de Mai : des mâts enrubannés devant la porte d'une personne, en signe d'honneur, d'amour ou de dérision, suivant la nature du feuillage choisi  et souvent  on le décorait avec du muguet et des aubépines.
     
    Au Moyen Age, le mois de mai était celui des « accordailles » ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. 

    Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.

    Aux XVIème et au XVIIème siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence. 
    Pas de premier Mai sans muguet

    C'est au début du XXème siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux.
     
     

    Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel

    .

     

     

    La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIème Internationale à Paris. 
    A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que la fête du travail et le muguet furent associés.En  1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

    En 1936  on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du 1er mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est aussi associée à ce jour.

    En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé. En général il provient de la région nantaise.

    Le muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire. On l'appelle «lis des vallées» ou lis de mai.

     

    L'origine du mot muguet: la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet. 

    Son nom savant est : convallaria majalis. Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. Elle se caractérise par ses deux feuilles entourant la tige unique. A l'état sauvage la floraison à lieu d'avril à juin selon les conditions météorologiques et les régions.

    Les fleurs très odorantes sont blanches ou rose pâle en forme de clochettes et portées toutes du même côté. De juillet à octobre, elles sont remplacées par des baies rouges contenant 2 à 6 graines chacune. C'est une plante, vivace, qui se multiplie par son rhizome.

    Le muguet est une plante toxique , elle est utilisée pour soigner certaines maladies du coeur. 
    Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu'il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu'il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.
    C'est aussi le seul jour ou tout le monde peut vendre du muguet sans peur d'être importuné par quiconque, et à l'Élysée "Tradition oblige " les producteurs de muguet offrent un bouquet et de belles présentations florales au Président et à sa femme

    .

    Famille : Liliacées
    Origine : sous-bois de l'hémisphère nord
    Période de floraison : avril, mai
    Couleur des fleurs : blanc, rosé
    Exposition : mi-ombre, ombre
    Type de sol : riche en humus, léger
    Acidité du sol : neutre
    Humidité du sol : normal
    Utilisation : couvre-sol, sous-bois, jardinière, fleur coupée, pot
    Hauteur : 30 cm
    Type de plante : fleur
    Type de végétation : vivace rhizomateuse
    Type de feuillage : caduc
    Rusticité : très rustique
    Plantation, rempotage : plantation des griffes de muguet à l'automne 
    Méthode de multiplication : division des rhizomes au printemps ou à l'automne.
    Taille : 
    Espèces, variétés intéressantes :
    Le genre comprend 3 espèces
    - Convallaria majalis 'Rosea' au clochettes rosées
    - Convallaria majalis 'Striata' au feuillage rayé de fines bandes jaunes
    - Convallaria majalis 'Albostriata' au feuillage rayé de fines bandes blanches
    - Convallaria majalis 'Picta' aux fleurs piquées de rouge
    - Convallaria majalis 'Flore peno' aux fleurs doubles
    Maladies et insectes nuisibles : la pourriture grise dans un sol lourd
    Toxicité :  Malgré son apparence innocente, c'est une plante très toxique: un stéroïde appelé convallarine a des effets analogues à ceux de la digitaline. Ses baies rouges, tentantes pour les enfants, présentent un risque particulièrement important, mais le simple fait de mâchonner un brin de muguet peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques graves. Il est donc préférable de supprimer les fleurs une fois qu'elle sont fanées.


    Le temps du muguet 

      Il est revenu le temps du muguet
    Comme un vieil ami retrouvé
    Il est revenu flâner le long des quais
    Jusqu'au banc où je t'attendais
    Et j'ai vu refleurir
    L'éclat de ton sourire
    Aujourd'hui plus beau que jamais

    Le temps du muguet ne dure jamais
    Plus longtemps que le mois de mai
    Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés
    Pour nous deux rien n'aura changé
    Aussi belle qu'avant
    Notre chanson d'amour
    Chantera comme au premier jour

    Il s'en est allé le temps du muguet
    Comme un vieil ami fatigué
    Pour toute une année pour se faire oublier
    En partant il nous a laissé
    Un peu de son printemps
    Un peu de ses vingt ans
    Pour s'aimer pour s'aimer longtemps

    pour vous

    .


    votre commentaire
  • Les prénoms …

    Un petit article sympathique pour connaître la signification de nos prénoms!

    A : Tu Aiimes Boire De L’alcool
    B : Tu Est Une Personne Sociable
    C : Tu Est Sauvage Fou/Folle
    D : Tu As La Meilleure Personnalitee
    E : Tu As Souvent Froiid
    F : Les Gens T’adorent
    G : Tu Ne Laisse Personne Te Dire Ske Ta A Faire
    H : Tu As Une Belle Personnalite
    I : Tu Aimes Tout Le Monde
    J : Tu Vie Pour Vivre Et T’amuser
    K : Tu Aimes Faire Ton/Ta Stupide
    L : Tu Es Magnifique Et Charmant(e)
    M : Tu Te Fait Toujours Du Fun
    N : Tu Es Sexy A Mouriir
    O : Tu Es vraiment trés Intelligent(e)
    P : Tu Tombe Vite En Amour
    Q : Tu Es Hypocrite
    R : Tu Es Vraiment Fou/Folle
    S : Tu Es Populaire
    T : Tu Es Loyal(e)
    U : Tu Embrasses Vraiment Tres Bien
    V : Tu Ne Juge Pas Les Gens
    W : Tu Es Vraiment Occuper
    X : Tu Ne Laisse Personne Te Dire Ske Tu As A Faire
    Y : Tu Ne Te Laisse Pas Manipuler Par Ta Copine/Ton Copain
    Z : Tu Es Pret(e) A Tout


    votre commentaire