• petits textes

    cjtsd41m.gif

     

    UN JOUR, UN HOMME A TROUVÉ UN COCON DE CHENILLE ET A DÉCIDÉ DE L'APPORTER CHEZ LUI. QUELQUES JOURS PLUS TARD, UNE PETITE OUVERTURE EST APPARUE SUR LA SURFACE DU COCON. L'HOMME S'EST ASSIS ET À OBSERVÉ PENDANT PLUSIEURS HEURES LE PAPILLON SE DÉBATTRE DE TOUTES SES FORCES DANS LE BUT DE SORTIR DE SON COCON.

    AU BOUT D'UN CERTAIN TEMPS, LE PAPILLON NE BOUGEAIT PRESQUE PLUS. COMME S'IL AVAIT DONNÉ SON MAXIMUM ET QU'IL N'AVAIT PLUS RIEN À FAIRE. L'HOMME A DÉCIDÉ ALORS D'AIDER LE PAPILLON. iL A PRIT UNE PAIRE DE CISEAUX ET À COUPÉ LE RESTE DU COCON.

    LE PAPILLON EST SORTI FACILEMENT DE SON COCON, MAIS LE CORPS DU PAPILLON ÉTAIT ENFLÉ ET PETIT, ET SES AILES ÉTAIENT TOUTES RATATINÉES. L'HOMME CONTINUAIT ALORS D'OBSERVER LE PAPILLON ET S'ATTENDAIT À CE QU'IL OUVRE GRAND SES AILES ET COMMENCE À VOLER, MAIS RIEN DE CELA NE SE PASSAIT. EN FAIT, LE PAPILLON A PASSÉ LE RESTE DE SA VIE À RAMPER. AVEC SON CORPS ENFLÉ ET SES AILES DÉFORMÉES. IL N'A JAMAIS ÉTÉ CAPABLE DE VOLER.

    CE QUE L'HOMME AVEC SA GRANDE GENTILLESSE ET SON EMPRESSEMENT N'AVAIT PAS COMPRIS, C'EST QUE LA LUTTE QUE LE PAPILLON DEVAIT EFFECTUER POUR SORTIR DE SON COCON ÉTAIT ESSENTIELLE À SON DÉVELOPPEMENT. EN LUTTANT AINSI DE TOUTES SES FORCES, LES FLUIDES DE SON CORPS SE SERAIENT RÉPARTIS DANS SES AILES ET, COMPTE TENU DE TEMPS QU'IL LUI FALLAIT POUR CREVER SON COCON PAR LUI-MÊME ET DÉPLOYER SES AILES, LE PAPILLON AURAIT ÉTÉ ALORS EN MESURE DE VOLER ET DE SE LIBÉRER UNE FOIS POUR TOUTE DE SON COCON.

    PAR ANALOGIE AVEC NOTRE EXISTENCE, LES OBSTACLES QUE LA VIE MET SUR NOTRE CHEMIN SONT EXACTEMENT CE QUE NOUS AVONS BESOIN POUR GRANDIR.

    RAPPELEZ-VOUS TOUJOURS: « SI VOUS TROUVEZ UN CHEMIN SANS OBSTACLES, C'EST PROBABLEMENT QU'IL NE MÈNE NULLE PART.


  • Commentaires

    1
    izi monnaie
    Dimanche 16 Mai 2010 à 22:56
    wahou quelle belle exemple que tu nous montre la ma pralines c'est effectivement ce que je pense aussi très belle article bonne soirée a toi gros bisous
    2
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Dimanche 16 Mai 2010 à 22:59
    oui t'a raison
    texte superbe et qui donne a refléchir
    bonne semaine
    bisous
    3
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Lundi 17 Mai 2010 à 15:11
    merci bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :